Selon un excellent article des Echos du 4 novembre les salariés dont de plus en plus confiance aux syndicats (baromètre du dialogue social Ipsos pour le Cevipof et Dialogues). Voici quelques extraits et le lien vers l’article.
Depuis le Covid une tendance se poursuit : « les syndicats ont continué de voir leur image s’améliorer chez les salariés jusqu’à cette année. Alors qu’un tiers des personnes jugeaient l’action syndicale efficace dans la précédente édition du baromètre, elles sont désormais 45 %. La confiance dans les organisations de salariés est encore minoritaire, mais elle a tout de même fait un bond de 36 % à 42 %. »
« Cette prime à la proximité se retrouve aussi dans le point de vue des salariés sur la négociation. « C’est la seule question du baromètre qui a connu une évolution aussi marquante », souligne Martial Foucault, du Cevipof. Le sondage montre en effet une progression nette et continue du niveau de l’entreprise. En 2019, 49 % des salariés estimaient qu’il fallait le privilégier. Ce taux est monté continûment pour atteindre 60 % cette année, au détriment principalement de la négociation de branche. »