Le plan d’adaptation des effectifs ADAPT entre dans sa dernière année

Fin octobre, l’entreprise a présenté aux élus le bilan de la RCC 2022.

Sur les mobilités internes, 185 personnes ont été accompagnées (118 « CoCa » et 67 agents). La CFE-CGC s’est étonnée que 15 accompagnements se soient terminés par des mobilités externes. Nous avons vérifié que ces personnes ont bien bénéficié du « package mobilité externe ».

Sur la mesure de mobilité externe, 131 dossiers de candidature ont été retenus, dont 120 sur Clermont Ferrand, ce qui corrobore encore, s’il le fallait, que les suppressions de postes se font principalement dans le tertiaire. La CFE-CGC rappelle que 194 « places » étaient éligibles. Comme en 2021, le plan de volontariat n’est donc rempli qu’aux 2/3 environ.

321 conventions de pré-retraite ont été signées en 2022 et 320 personnes se sont pré-engagées pour 2023. En cumul sur les trois ans, Adapt aura ainsi occasionné 1166 départs en retraite.

PERSPECTIVES 2023

Mi-novembre, l’entreprise va communiquer aux élus les prévisions de suppressions de postes pour 2023.

Nous serons très attentifs aux projets sur chacun des sites industriels puisque les deux premières années n’avaient occasionné que peu de baisses d’effectifs en industrie (300 au total sur deux ans). Le contexte économique s’est retourné en fin d’année, nous espérons qu’il ne se traduira pas par des suppressions de postes massives sur les sites les plus touchés : il nous faut conserver des compétences pour redémarrer positivement dès que l’activité reprendra. L’accord APLD à Bourges a été un levier important pour conserver les compétences et répondre aux demandes du marché.

Sur 2021-2022, le tertiaire a subi les baisses d’effectif les plus importantes et de nombreux salariés sont en surcharge de travail. Nous challengerons les nouveaux projets annoncés pour que les conditions de travail de chacun d’entre nous n’en pâtissent pas. Si vous rencontrez des difficultés liées au projet Simply, n’hésitez pas à solliciter notre soutien : contact@cfecgcmichelin.org

Toute l’équipe CFE-CGC se tient à votre disposition dès le 15 novembre pour toute question sur les mobilités externes 2023 et les projets Simply.

Laure TRINCAL, Déléguée Syndicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *