Simply DORD : supprimons d’abord, optimisons ensuite

Les modifications des structures d’équipes à la DORD, liées en particulier au projet Simply en 2021 et 2022, ont déjà eu de nombreuses conséquences visibles sur nos façons de travailler. Sur l’écrasante majorité des projets Simply (MAT Zocalie, MAT RM, GST Horizon, B2B Tomorrow, PM Tomorrow), la simplification s’est traduite par une pure et simple suppression de postes (120 en cumul), voire une délocalisation, sans anticipation aucune des modifications essentielles de nos modes de fonctionnement. « Supprimons d’abord, optimisons ensuite ».

Les salariés étaient en attente de simplification de nos processus, la démarche nous paraissait également saine. Mais l’application par le Groupe du projet Simply a engendré de nombreuses frustrations : en lieu et place de la simplification espérée, nous avons eu droit à des surcharges de travail, des dégradations de la qualité de nos moyens de fabrication et de tests, et des pertes de savoir et savoir-faire.

Les conséquences sont lourdes pour les personnes : charge de travail en croissance constante, retards permanents, priorisation chronique, perte de sens dans le travail quotidien. Ces conséquences engendrent des répercussions inévitables pour le business : retard dans les lancements de produits, risques de dégradation de la Qualité de nos produits et services pour nos clients, particulièrement pour les clients OE.

Nous demandons à l’entreprise de réaliser une analyse factuelle de la situation sur les activités DORD, et de prendre en considération les expériences vécues sur les années 2021 et 2022 avant d’envisager convenablement les prévisions de Simply 2023. Il en va de la pérennité de notre force d’innovation, vitale pour le Groupe.

Olivier Reix, Délégué Syndical.

Une réponse à “Simply DORD : supprimons d’abord, optimisons ensuite”

  1. Tekusé dit :

    Merci d’exposer ces problèmes au grand jour. Côté tests de nombreuses personnes en souffrance, désorientées et surchargées. Qu’est ce qui a été simplifié ? Rien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.