Une expérience de reconversion via Connexion

Le retour de congé est souvent une période où on fait le point : qui n’a pas un jour pensé à changer de poste et de métier pour rebooster une motivation qui s’est essoufflée au cours du temps ?

Je voudrais vous faire part de mon expérience après plusieurs virages empruntés depuis mon entrée dans la vie active il y a 24 ans.

Quelle que soit la raison qui nous motive à sauter le pas, changer demande une prise d’élan (la réflexion), un point de mire, une dose de courage et un peu de chance aussi. Ensuite débute une course de fond qui demande beaucoup de détermination.

Un changement aussi important ne se fait pas sans angoisse et incertitude.

L’action aide à accepter cette incertitude :

En ce qui me concerne, j’ai pris la décision d’une reconversion de métier. Pour en arriver là, je recommande de passer par un coach professionnel (via l’AOP de Connexion ou à l’extérieur de l’entreprise) qui saura apporter une analyse de personnalité utile grâce à une méthodologie appropriée. Il se peut que vous receviez certaines révélations surprenantes, qui feront bouger votre vision du cheminement nécessaire à votre épanouissement professionnel. Ayez la foi, gagnez en conviction sur ce que vous visez comme nouveau métier. Regardez aussi sincèrement que possible ce qui risque de ne pas vous plaire dans le métier.

La maturité du projet se dessine au bout de quelques mois, jusqu’à un ou deux ans. Il faut laisser l’envie de changement perfuser et prendre le temps de la « germination ». Vous serez alors prêts à accélérer la transition. Entre le déclenchement et la réalisation effective de votre ambition, quelques mois sont nécessaires, le temps que toutes les planètes soient alignées : disponibilité du job, obtention du budget formation, accord de la hiérarchie et de SP puis réalisation et enregistrement des dossiers d’aide CPF.

Mon expérience m’incite à proposer quelques suggestions :

Une fois votre formation réalisée, n’oubliez pas de rajouter votre diplôme/certificat dans InTouch à la rubrique Profil>>Carrière>>Attestation certificats. Faites référencer votre organisme de formation en cochant la case si pas trouvé.

Voici également quelques points de vigilance :

Connexion est un formidable outil pour mettre à contribution l’entreprise au service de votre ambition et des nouveaux métiers. Mais ce sont votre énergie et votre force de conviction qui feront la différence. L’obtention du diplôme et/ou du nouveau job viendront récompenser vos efforts !

Je vous souhaite bon courage et persévérance dans votre virage de carrière. Pour ma part, je vis à présent une nouvelle jeunesse au travail !

Amrita VALDANT, élue CSE, CSEC.

Une réponse à “Une expérience de reconversion via Connexion”

  1. Candidat reconversion dit :

    Merci pour ces conseils concrets et de proximité. Beaucoup de réussite dans votre nouveau métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.