Le 17 mai, l’entreprise a annoncé aux salariés du site de Poitiers la relocalisation de l’activité « ensembles montés » vers le site de Bourges, à plus de 200km.
Le transfert est prévu pour mars 2023, 26 postes sont concernés. La direction indique qu’il ne prévoit pas de suppressions de postes : tous les salariés se verront proposer une mutation géographique vers Bourges, par lettre recommandée A/R et devront répondre dans un délai d’un mois pour accepter ou refuser cette mutation.
Deux motivations économiques ont été présentées dans les documents remis aux élus :
- La mutualisation de frais fixes liés aux services supports (contrôle de gestion, environnement prévention, gestion du personnel, support informatique…)
- L’économie de location du bâtiment de Poitiers (un million d’euros environ).
L’entreprise a déjà évoqué les conditions d’accompagnement qu’elle va proposer afin de donner de la visibilité aux salariés.
Les principales mesures proposées seraient :
- Pour les salariés qui acceptent la mutation à Bourges, une prime de mobilité de 40k€ serait proposée, majorée si le conjoint quitte un CDI et complétée d’une indemnité d’aménagement du nouveau logement. Un supplément serait proposé aux salariés dont la famille resterait basée à Poitiers,
- Pour les salariés pouvant liquider leur retraite au plus tard le 31 décembre 2026, une mesure de pré-retraite serait mise en place avec 1/3 du temps restant travaillé et 2/3 en dispense d’activité. La période de dispense serait indemnisée à hauteur de 75% cotisée à 100%. Une compensation correspondant aux 3 ans de malus sur la retraite complémentaire serait versée également.
- Pour les salariés qui refusent toute mutation, l’entreprise proposerait un congé de reclassement de 12 à 15 mois avec une indemnité de rupture du contrat de travail « plancher » de 40k€ majorée en fonction de l’âge du salarié et de son ancienneté. Des compléments pour l’accompagnement au projet seront proposés.
- Une aide spécifique aux salariés ayant précédemment subi une ou plusieurs mutations liées à des restructurations de l’entreprise serait prévue dans tous les cas (mobilité, pré-retraite ou reclassement externe).
Ces mesures sont au stade de projet car une négociation avec les Organisations Syndicales devrait avoir lieu prochainement. N’hésitez pas à contacter vos élus CFE-CGC sur contact@cfecgcmichelin.org pour remonter vos problématiques personnelles.
L’équipe syndicale CFE-CGC de Bourges met tout en œuvre pour s’assurer que les conditions d’accueil proposées soient favorables aux salariés mutés.
Laure Trincal, Déléguée Syndicale Clermont – Jean-François Landemaine Délégué Syndical Bourges.