bilan 2021 Simply – Aurore

Lors de la commission de suivi de l’accord Adapt (RCC 2021) fin janvier, l’entreprise a présenté le fonctionnement des équipes et des outils permettant l’accompagnement interne des personnes dont les postes sont supprimés. La CFE-CGC constate que 71 % des personnes prises en charge n’ont pas encore de visibilité sur leur avenir dans le groupe.

Bilan des mobilités externes : 146 postes étaient éligibles à la RCC 2021. Au final, seulement 112 départs sont effectifs parmi les dossiers de personnes volontaires. Une vingtaine ont été refusés, soit parce qu’ils n’étaient pas éligibles, soit parce que le projet professionnel n’a pas reçu d’avis favorable. 2/3 des personnes en mobilité externe bénéficient du congé mobilité, pendant 2,5 mois en moyenne.

Bilan des départs en retraite : 525 personnes sont parties dans le cadre de la RCC 2021. Ce chiffre est un peu en dessous des premières prévisions présentées au printemps par la Direction.

L’entreprise a détaillé les actions réalisées de façon complète. Nous saluons les efforts des équipes PDS et du cabinet HR-CP en termes d’accompagnement, que ce soit pour les personnes en mobilité interne ou externe.

La CFE-CGC a demandé la mise en place d’un « pulse check » dès le début des accompagnements internes. Actuellement, les personnes ne sont interrogées qu’après la sortie du dispositif, ce qui ne reflète qu’une vision partielle de la situation. Nous avons aussi questionné l’entreprise sur son objectif révisé à fin 2023  du nombre de suppression de postes. En effet, le nombre de suppression de postes réalisé en 2021 plus la prévision 2022 laissent entrevoir  que l’objectif ne sera pas atteint sur les sites industriels, qui peinent à recruter dans un contexte de forte demande en production. Nous attendons une réponse de l’entreprise.

La CFE-CGC a été particulièrement impliquée lors de cette commission de suivi et challengera régulièrement l’entreprise sur la mise en œuvre de l’accord et sur le respect des engagements pris.

Nicolas Mirvault, Délégué Syndical, le 27 janvier 2022.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *