actualité syndicale gestion de carrière, actualité syndicale qualité de vie au travail, actualité syndicale rémunération
actualité syndicale gestion de carrière, actualité syndicale qualité de vie au travail, actualité syndicale rémunération
Le + syndical MICHELIN
Le + syndical MICHELIN
CFE-CGC MICHELIN LE + SYNDICAL MICHELIN

Bonjour et bienvenue

 

Retrouvez dès à présent sur notre site internet CFE-CGC MICHELIN toute l'actualité syndicale de notre entreprise.

Plusieurs onglets sont à votre disposition pour répondre au mieux à vos attentes.

Notre équipe CFE CGC Michelin a pour ambition d'être constamment présente pour vous informer, vous conseiller et vous épauler avec compétence et professionnalisme.
N'hésitez pas à faire appel à votre équipe locale, elle se fera un plaisir de vous aider !

Suivez-nous sur twitter

Rejoignez nous et adhérez

Vous êtes conscient du travail accompli par la CFE-CGC Michelin. Vous partagez ses valeurs et vous appréciez les services rendus.

 

Vous souhaitez recevoir des informations exclusivement réservées à nos adhérents.

 

Notre cotisation reste inchangée pour la 4 ème année consécutive.

Votre adhésion est déductible de vos impôts à hauteur de 66% du montant, ce qui vous fait une cotisation nette de 5 euros par mois pour les plus fortes cotisations.

Vous bénéficierez de plus, d'un tarif préférentiel «nouvel adhérent» la première année et d’un tarif dégressif si vous adhérez en cours d’année.

 

N’hésitez plus rejoignez-nous

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEMANDE D' ADHÉSION - (laissez-nous vos coordonnées)

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Comment nous joindre

250
Rédacteur en chef :
Chris BOYER
Téléphone :
Fax :
Adresse email :
Administrateurs du site:
Brigitte JUCHET et Michel LE-THEIX
Téléphone :
Fax :
Adresse email :

PSE à Clermont-Ferrand

Nous mettons en place un espace d’information et d’échange à destination des salariés concernés par le PSE : onglet PSE CFE.

Nous communiquerons une synthèse à l’issue de chaque réunion de négociation, nos conseils à destination des salariés et notre analyse de la communication de l’entreprise sur le sujet.

Les salariés pourront demander un contact et nous poser des questions personnelles.

Les membres de la délégation CFE-CGC pour la négociation du PSE vous répondront.

Contacts : Denis Andrieu, Denis Paccard, Thierry Palou, Laure Trincal,

Présentation de la CARSAT dans le cadre du Plan de Départ Volontaire.

 

La CARSAT est venue présenter les services en ligne pour la retraite sur les sites de Cataroux (le 05 Octobre), de Ladoux (le 06 Octobre) et des Carmes (le 11 Octobre).

 

L’objectif de ces réunions d'information est de présenter les services en ligne de l’assurance retraite car une grande partie des opérations d’anticipation doivent s’effectuer en ligne.

 

Le personnel de la CARSAT est venu expliquer les modalités spécifiques mises en place pour répondre à l’afflux de demandes avec notamment une adresse mail dédiée.

 

 

Clermont -Ferrand Le 12 Octobre

Brigitte Juchet déléguée syndicale

Résumé de la présentation de la CARSAT au personnel Michelin susceptible de partir en retraite dans le cadre du Plan de Départ Volontaire.
Présentation retraite CARSAT au personne[...]
Document Adobe Acrobat [375.7 KB]
Simulation d'impacts d'un changement d'adhésion de GPEC vers PSE
Mise à jour suite à la négocation du 26 septembre
intérêt éco PSE suite négo 26sept_publi [...]
Document Microsoft Excel [74.5 KB]

Point sur la 2ème réunion de négociation du 26 septembre 2017

 

Mise en place de réunions d'information de la CARSAT uniquement pour les personnes potentiellement concernées par le Plan De Volontariat.

 

L’objectif de ces réunions d'information est de présenter les services en ligne de l’assurance retraite car une grande partie des opérations d’anticipation doivent s’effectuer en ligne.

 

Le personnel de la CARSAT viendra expliquer les modalités spécifiques mises en place pour répondre à l’afflux de demandes avec notamment une adresse mail dédiée.

 

En fin de réunion une aide pourra être offerte aux personnes qui le souhaitent pour ouvrir un compte en ligne sur le site de l’assurance vieillesse.

 

 

 

  • Cataroux 5 octobre – 9h à 10h30 - G11 RdC hall 35
  • Ladoux 6 octobre – 9h à 10h30 - salle multimédia
  • Carmes 11 octobre – 14h à 15h30 en Amphi 120

 

Clermont -Ferrand Le 5 Octobre

Brigitte Juchet déléguée syndicale

Présentation de la négociation PSE de Clermont-Ferrand en intersyndicale aux salariés sur les sites des Carmes, Ladoux, Cataroux et la Combaude le 04 Octobre 2017.

Point effectué à la suite de la réunion de négociation du 26/09/2017
Communication des Organisations Syndicales auprès des salariés
Intersyndicale - info aux salariés - reu[...]
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]

Point sur la 1ère réunion de négociation du 05 septembre 2017

La première réunion de négociation sur le PSE de Clermont-Ferrand a eu lieu le 05 Septembre 2017 et comme pour le précedent PSE les Organisations Syndicales font un retour auprés des salariés des différents sites Clermontois (les Carmes, Ladoux, Cataroux et la Combaude).

Le calendrier de ces réunions est le suivant:

  • Les Carmes:

Le 13/09/2017 - Forum Amphi 120 - 10h à 12h

Le 04/10/2017 - Forum amphi 319 -  10h à 12h

Le 25/10/2017 - Forum amphi 319 -  10h à 12h

Le 13/11/2017 - Forum amphi 120 -  10h à 12h

  • Ladoux:

Le 13/09/2017 - Salle multimédia Campus - 10h à 12h

Le 04/10/2017 - Salle multimédia Campus - 14h à 16h

Le 25/10/2017 - Salle multimédia Campus - 14h à 16h

Le 17/11/2017 - Salle multimédia Campus - 14h à 16h

  • Cataroux:

Le 15/09/2017 - Amphi G11 - 09h à 11h

Le 04/10/2017 - Amphi G11 - 14h à 16h

Le 25/10/2017 - Amphi G11 - 14h à 16h

Le 13/11/2017 - Amphi G11 - 14h à 16h

  • La Combaude:

Le 13/09/2017 - Bat A19 grande salle - 14h à 16h

Le 04/10/2017 - Bat A19 grande salle -  10h à 12h

Le 25/10/2017 - Bat A19 grande salle -  10h à 12h

Le 14/11/2017 - Bat A19 grande salle -  10h à 12h

 

Cette premiere réunion d'échange s'est déroulée les 13 et 15 Septembre suivant les sites.

Vous trouverez ci-dessous le support qui a été présenté.

 

Présentation de la négociation PSE de Clermont-Ferrand en intersyndicale aux salariés sur les sites des Carmes, Ladoux, Cataroux et la Combaude les 13 et 15 Septembre 2017.

Point effectué à la suite de la réunion de négociation du 05/09/2017
Communication des Organisations Syndicales auprès des salariés
Intersyndicale - info aux salariés - reu[...]
Document Adobe Acrobat [817.3 KB]

Session d’échange sur la réorganisation du Groupe

MM. Menegaux et Guillon se sont livrés à une séance de questions-réponses avec les salariés sur la réorganisation du Groupe le vendredi 21 juillet. Ils ont d’abord rappelé le calendrier, avec les différentes étapes : discussion avec les OS pour le PSE jusqu’à fin novembre, définition des prochains organigrammes (sans les noms) en septembre, mise en place des nouvelles organisations au 1er janvier 2018.  Ils ont ensuite insisté sur la nécessité de simplifier la relation avec le client pour mieux le servir, exemples à l’appui.

 

Globalement, les questions et les réponses étaient assez convenues et portaient essentiellement sur l’organisation. Une communication « corporate » donc, destinée à rassurer les salariés. On aura ainsi appris que chaque personne aura bien une mission au 1er janvier 2018, même s’il est trop tôt pour savoir laquelle, la définition de l’organisation étant en cours. Et que la délocalisation des CESP (centre de service) en Roumanie n’était pas motivée pour des raisons « économiques » (!!) mais pour des questions de langues et de compétences. Pour mémoire, certaines délocalisations n’ont pas apporté le résultat escompté, voire se sont mal passées (Gestion de la paie, Gestion des ventes).


La seule question relative aux conséquences pratiques de la suppression des 970 postes pour les salariés restant a été « volleyée » illico-presto au responsable SP France, visiblement embarrassé par cette question non sollicitée. Ni les risques de surcharge de travail à venir liés à cette suppression de 970 postes, ni les problématiques liées au transfert  des connaissances face à ce nombre massif de départs n’ont été réellement évoqués.

 

Ces deux points sont pourtant essentiels pour réussir la transformation souhaitée par le Groupe et la CFE-CGC entend bien les mettre en avant lors des discussions avec l’Entreprise.  

 

 

Instance de Coordination du CHSCT

L’Instance de Coordination des CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) de Clermont Ferrand s’est réunie le 10 juillet pour aborder avec les représentants de l’entreprise les impacts sociaux et la prévention des risques psycho-sociaux liés à la réorganisation du Groupe et au projet de plan de départ volontaire.

 L’entreprise a commandité le cabinet CEGECO pour une étude d’impact social sur les conséquences de la nouvelle organisation et les conditions de travail.

  • Dans un premier temps Cette étude a été présentée aux élus. Pour l’instant une étude macro sur un échantillon non représentatif de 19 personnes qui étaient impliquées dans le projet initial (dirigeants de l’entreprise, responsables de projets et leurs adjoints).

Cette étude est sérieuse, mais pas encore aboutie, car elle doit être complétée par une étude plus poussée qui sera rendue courant novembre afin de pouvoir en tirer des conclusions.

Les élus regrettent vivement que cette étude d’impact ne puisse pas être terminée avant, car il sera impossible à l’entreprise de mettre en place des mesures afin de limiter les impacts sociaux, gérer la conduite du changement et éviter les charges de travail au-delà de la normale avant la mise en place de la nouvelle organisation le 2 janvier.

  • Le deuxième point abordé lors de cette réunion était  les mesures engagées par l'entreprise en matière de prévention des Risques PsychoSociaux (RPS)  inhérents à la mise en œuvre du projet.

Sur ce point aussi les représentants du personnel ont fortement insisté auprès des représentants de l’entreprise afin de mettre les moyens à la hauteur de l’évènement qui nous attend tous.

Or sur ce point la prévention se limite uniquement à un numéro d’appel à une cellule d’écoute (Numéro vert 0800 101 803)  dont la publicité a été pour le moins limitée pour ne pas dire inexistante. Qui connait l’existence de ce numéro et où le trouver ? C’est ce qui s’appelle de la prévention tertiaire (on s’occupe des salariés une fois qu’ils ne vont pas bien).

Sur le plan de la prévention primaire (éviter les risques) et secondaire (identifier les situations à risque avant qu’elles ne dégénèrent) l’entreprise propose sur la base du volontariat uniquement aux managers la possibilité d’accéder à des modules de formation sur les risques psycho-sociaux et la gestion du stress des équipes en période de changement, qui soit dit en passant sont très bien faites selon les retours des managers qui ont souhaité y participer, et ….rien d’autre.

 Les propositions des élus pour élargir tout ou partie de ces formations auprès de certains salariés comme les secouristes du travail ou les responsables d’évacuation (en règle générale ceux sont des personnes qui ont une sensibilité à autrui et seraient de très bonnes vigies) est resté sans réponse !; Comme celle d’inciter fortement tous les managers et leur laisser le temps de participer à ces formations.

Comment peut-on dire que tous les moyens sont mis en œuvre et que tous les services sont couverts sur ces risques lorsque seulement 181 managers sur Clermont Ferrand ont participé à ces formations

D’ailleurs merci à eux pour leur engagement auprès de leurs équipes et la prise en compte de ces sujets cruciaux pour le bienêtre de leurs équipiers.

La CFE CGC appelle tous les managers à participer à ces formations le plus vite possible et à engager le dialogue autour de ces sujets avec leurs équipes. Nous incitons également les salariés volontaires, pour faire ces formations afin de pouvoir participer à l’effort de prévention des risques, à se manifester auprès de leurs managers et gestionnaires du personnel.

  • A la suite de ce constat les élus ont mandaté un cabinet d’expert indépendant afin de prévenir les risques sur la santé et les conditions de travail liés à la mise en place du projet de Nouvelle Organisation du Groupe. La mission confiée à cet expert est de pouvoir identifier les risques et les moyens de prévention primaires secondaires et tertiaires nécessaires dans le cadre de la réorganisation et proposer un plan d’action pour la mise en place de ces moyens.

Questions fréquemment posées sur le PSE en cours (20/07/2017)

Questions fréquemment posées 20170720.pd[...]
Document Adobe Acrobat [447.3 KB]

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Section CFE-CGC Michelin