actualité syndicale gestion de carrière, actualité syndicale qualité de vie au travail, actualité syndicale rémunération
actualité syndicale gestion de carrière, actualité syndicale qualité de vie au travail, actualité syndicale rémunération
Le + syndical MICHELIN
Le + syndical MICHELIN

Bonjour et bienvenue

 

Retrouvez dès à présent sur notre site internet CFE-CGC MICHELIN toute l'actualité syndicale de notre entreprise.

Retrouvez des informations locales de

Bassens   mise à jour  le 24 juillet 2018

Boulogne            19 septembre 2018

Bourges                        3 octobre 2018

Cholet,                    20 septembre 2018

Clermont,  (CE, COM,LAD)   5 nov 2018

La Roche / Yon à la une 22/10/2018 

Montceau                       3 juillet 2018

Roanne                               Juin 2017

Tours                             5 nov. 2018

Troyes                               juillet 2018

Vannes                     janvier 2018

Notre équipe CFE CGC Michelin a pour ambition d'être constamment présente pour vous informer, vous conseiller et vous épauler avec compétence et professionnalisme.
N'hésitez pas à faire appel à votre équipe locale, elle se fera un plaisir de vous aider !

Suivez-nous sur twitter

Rejoignez nous et adhérez

Vous êtes conscient du travail accompli par la CFE-CGC Michelin. Vous partagez ses valeurs et vous appréciez les services rendus.

 

Vous souhaitez recevoir des informations exclusivement réservées à nos adhérents.

 

Notre cotisation reste inchangée pour la 4 ème année consécutive.

Votre adhésion est déductible de vos impôts à hauteur de 66% du montant, ce qui vous fait une cotisation nette de 5 euros par mois pour les plus fortes cotisations.

Vous bénéficierez de plus, d'un tarif préférentiel «nouvel adhérent» la première année et d’un tarif dégressif si vous adhérez en cours d’année.

 

N’hésitez plus rejoignez-nous

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEMANDE D' ADHÉSION - (laissez-nous vos coordonnées)

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté

Comment nous joindre

250
Rédacteur en chef :
Chris BOYER
Téléphone :
Fax :
Adresse email :
Administrateurs du site:
Brigitte JUCHET et Michel LE-THEIX
Téléphone :
Fax :
Adresse email :

épargne salariale et retraite

Quelques réponses à des questions les plus courantes sur la retraite

Dossier épargne retraite

  • Est-il possible de transférer un PERP bancaire vers le régime à cotisations définies Article 83 AXA ?

Techniquement, oui : contacter le service clientèle AXA (référence dans votre dossier Article 83) pour formaliser la demande, puis transmettez la demande à votre banque. Le regroupement d’un PERP et de l’article 83 présente des opportunités ou des inconvénients variables selon la configuration patrimoniale de chacun :

+ Une gestion simplifiée

+/- des frais de gestion négociés par Michelin auprès d’AXA. Comparez avec votre PERP bancaire

+/- un rendement suivi avec attention par AXA s’agissant d’un contrat obligatoire dans un groupe de 21000 salariés. Comparez avec le rendement de votre PERP bancaire.

+/- un capital regroupé plus élevé permettant de passer au-dessus du montant minimal de versement en capital (si le montant capitalisé au moment de la retraite est inférieur à un niveau seuil, le capital est restitué sous forme de versement unique ; il n’y a pas de versement en rente viagère). Cela peut suivant le cas constituer un problème à éviter ou un but recherché

 

  • Est-il possible de faire un versement complémentaire sur le régime à cotisations définies article 83 :

oui, à tout moment dans l’année. Ces versements donnent lieu à un avantage fiscal (niveau plafonné) : voir le tableau de synthèse des caractéristiques PERCO et Article 83 de notre dossier. Les versements dans l’article 83 sont fiscalement équivalents aux versements dans d’autres dispositifs d’épargne retraite externes à l’entreprise (PERP, PERE, PREFON,…). L’avantage fiscal est capé pour le total des versements dans l’année : attention donc à se coordonner au niveau d’un couple.

 

  • Que se passe-t-il en cas de changement d’employeur ? Le PERCO et l’article 83 sont votre propriété individuelle. En cas de départ de l’entreprise, les sommes versées et les abondements de l’entreprise restent votre propriété. Le changement d’employeur a plusieurs conséquences :
    • L’ensemble des frais de gestion, y compris ceux auparavant supportés par Michelin, deviennent à votre charge : on retombe dans un contexte de placement type bancaire.
    • Pour le PERCO, vous ne pouvez plus effectuer de versement, sauf si un dispositif PERCO existe chez votre nouvel employeur ; auquel cas, vous pouvez transférer votre PERCO sur le dispositif de votre nouvel employeur
    • Pour l’article 83, vous pouvez continuer à effectuer des versements, à titre individuel, comme pour un PERP bancaire, même si votre nouvel employeur n’a pas mis en place un dispositif similaire dans son entreprise. Si votre nouvel employeur a mis en place un dispositif type article 83, vous pouvez garder ou transférer votre contrat AXA. Vous pouvez également transférer votre contrat AXA vers un PERP bancaire ou un dispositif d’épargne retraite équivalent fiscalement.

 

  • Faut-il privilégier le PERCO ou l’article 83 pour des versements complémentaires ? Cela dépend de l’objectif patrimonial.
    • Si l’objectif est de constituer un capital en vue de l’acquisition d’une résidence principale, c’est à coup sur le PERCO qu’il faut privilégier. Lui seul permet une sortie anticipée pour acquisition de la résidence principale
    • Si l’objectif est de réduire ses impôts, c’est l’article 83 qu’il faut privilégier. En ayant bien pris connaissance des conséquences : « l’effet tunnel » avec l’argent bloqué jusqu’à la retraite (conditions de sortie anticipées limitées à des accidents de la vie).
    • Si l’objectif est d’augmenter le revenu complémentaire disponible à la retraite, cela dépend du mode de gestion privilégié pour ce revenu complémentaire : capital (PERCO) ou rente viagère (article 83)

 

  • Peut-on transférer des jours de CET dans le PERCO ?

Oui, dans la limite de 10 jours par an. Au-delà, les montants sont fiscalisés, aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. De ce fait, l’accord d’entreprise limite cette possibilité à 10 jours.

Dossier épargne retraite édité par la CFE-CGC le 10 Mars 2014
Le dossier ci-dessous vous détaille les différentes ressources mises à votre disposition pour la constitution de votre pension retraite.
Dossier épargne retraite CFE_CGC_2014031[...]
Document Adobe Acrobat [354.1 KB]

retraite

Des réformes importantes sont intervenues en 2003, 2008, 2010 et 2013 qui ont bouleversé un certain nombre de règles régissant les retraites.

 

La CFE-CGCest intervenue dans le débat des retraites afin que le changement soit conduit dans l’objectif de pérenniser le système dans le contexte du vieillissement de la population et des besoins de financement des pensions sans cesse accrus.

Différents paramètres déterminent votre décision pour partir à la retraite : votre parcours professionnel, la composition de votre famille, votre santé, votre date de naissance et vos aspirations.

C’est dire que si, depuis le 1er janvier 2010, vous êtes seul maitre dans la fixation de votre date de départ, cette apparente liberté reste subordonnée à ces différents éléments qui servent à déterminer votre âge de départ et le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

 

Ce fascicule, conçu pour répondre aux principales questions que vous vous posez en tant que futur retraité, a pour ambition de vous éclairer sur des points clefs :

Quand pouvez-vous partir à la retraite ? Quel sera le montant de votre pension ? Comment choisir la date de votre départ ? Quelles sont les démarches pour faire valoir vos droits ? Comment améliorer votre retraite ?

 

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter la CFE-CGCqui se tient à votre disposition www.cfecgc.org.

La CFE-CGC s’implique avec exigence dans le débat sur la réforme systémique des retraites dont elle connait les enjeux et les risques : fusion des régimes et abaissement du niveau de pension.

Tels sont les challenges de demain qu’il nous faut relever.

 

L’ensemble des militants et moi-même sommes à votre disposition pour vous aider à bien vivre cette étape cruciale.

Bien cordialement.

Carole Couvert

Présidente de la CFE-CGC

Dossier retraite salarié du secteur privé édition CFE-CGC 2014 complété des évolutions légales de 2013.
Le dossier ci-dessous vous détaille différents conseils sur: quand partir, quelles pensions, quelles démarches.
Dossier épargne retraite CFE_CGC_2014031[...]
Document Adobe Acrobat [354.1 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Section CFE-CGC Michelin