Le + syndical MICHELIN
Le + syndical MICHELIN

N'hésitez pas à faire appel à votre équipe locale disponible et efficace.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté

 

Retrouvez ici toute l'actualité syndicale de la CFE-CGC MICHELIN et les coordonnées de vos représentants. 

 

Informations locales de :

 

BASSENS           

BOULOGNE                              

BOURGES                                      

CHOLET                                         

CLERMONT FERRAND                   

GOLBEY                                        

LA ROCHE / YON                        

MONTCEAU                                   

ROANNE                                           

TOURS                                             

TROYES                                         

VANNES                                         

Likez nos pages sur les réseaux sociaux en cliquant ci-dessous.

Vous appréciez le travail accompli par la CFE-CGC Michelin, vous partagez ses valeurs.

 

Vous souhaitez recevoir des informations réservées à nos adhérents.

 

Notre cotisation reste inchangée pour la 8 ème année consécutive.

Elle est déductible de vos impôts à hauteur de 66%, ce qui vous fait une cotisation nette de 5 euros par mois pour les plus fortes cotisations.

Tarif préférentiel la première année !

 

Rejoignez-nous :

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

ADHESION OU CONTACT

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
REDACTRICE EN CHEF
Laure Trincal
63000 CLERMONT FERRAND
Téléphone :
Fax :
Adresse email :
Administrateurs du site:
Laure Trincal - Nicolas Mirvault
Téléphone :
Fax :
Adresse email :

ACTUALITES DE ROANNE

PLAN DE COMPETITIVITE ROANNE

  • Une VSM est en cours dans la continuité des conclusions de la VSM de juin 2019.
  • L’avancement des Groupes de Travail est estimé autour de 50% : les IRP ont été associées à 4 réunions GT depuis le 12/2/21. La RCC 2021 est validée avec 0 poste supprimé. Le travail en cours porte sur la « cible ETP 2023 » (effectif) suivant différents scénarios en fonction d’hypothèses de volume en Moyen Individuel et C3M. Les scenarii de ramp UP C3M et ramp down MI sont définies dans le projet Alcor (6 Sprint sup), et dépendront des investissements supplémentaires (+8, + 12 …. ?) et un arrêt progressif en BNS se dessine. La cible ETP n’est pas encore validée à ce jour pour 2022 et 2023.

L’orientation vise une usine « FULL C3M » à moyen terme (2026, 27, … ?).

 

Les 4 chantiers retenus pour l’horizon 2023 sont : Progrès C3M / Performance MI / Progrès OV/OPN / Innovation Managériale.

 

L’ensemble des GT est lancé, une communication à tout le personnel a été faite avec un appel à volontaires pour intégrer les différents GT qui définiront la future organisation et l’effectif nécessaire.

 

Notre Délégué Syndical CFE-CGC participe au chantier Progrès OV/OPN, en tant que manager sur la partie uniformité/palettisation, et en tant qu’élu sur la partie cuisson OPN. Deux autres organisations syndicales sont également impliquées, la co-construction démarre sereinement.

 

La CFE-CGC sera force de propositions et reste disponible pour répondre à toutes vos questions.

 

Eric Pierrat, Délégué Syndical, le 10 mai 2021. 

 

La CFE-CGC salue l'engagement de tous les salariés qui a permis d'atteindre cet excellent résultat : pour rappel, le maximum atteignable est de 5,65% dans l'accord d'intéressement 2020-2022. Nous félicitons l'équipe locale CFE-CGC qui a négocié les critères. 

 

Sur les Feedback Fréquents, les compétences validées et le TCIR, ce sont les mécanismes de bonus qui nous permettent d'atteindre le maximum. 

 

Néanmoins, nous vous rappelons que l'Accord France a supprimé  les enveloppes "France" et "MFPM", les 5,65% représentent donc l'intéressement total. Les salariés verront donc baisser le montant de leur intéressement malgré la belle performance réalisée. 

 

La section syndicale CFE-CGC Roannaise, le 28 janvier 2021

NOVEMBRE 2020 : BILAN ET PERSPECTIVES

La crise COVID 

 Son impact est resté modéré du point de vue de l’épidémie jusqu’à la semaine dernière (5 cas positif en moyenne/semaine), mais le nombre de cas a doublé cette semaine.

L’absentéisme commence à pénaliser la production. Le protocole défini est bien respecté, il n’y a pas de foyer déclaré à l’usine mais de plus en plus de cas contact dans la sphère privé.

Le protocole est inchangé depuis juin, sauf les douches qui ont été refermées mi-octobre. Le restaurant d’entreprise fonctionne presque normalement, les inter-équipes sont classiques (5h/13h/21h).

 

Activité

 Les indicateurs sont plutôt verts, les résultats sécurité et qualités sont bons. Le résultat de EAE est excellent (86%). Les stocks Valmy sont au plus bas (50%), les capacités ouvertes au maximum jusqu’à la fin de l’année. La demande est très forte ce qui pénalise en partie notre ISL. L’atelier Moyens Individuels, très en difficultés depuis le début de l’année, montre ces dernières semaines une nette amélioration. Les résultats de l’atelier C3M sont très encourageants et tractent les résultats de l’usine.

 

Perspectives 2021

 La direction prévoit une forte demande du 18’’ et +, la gamme C3M en forte hausse. La tendance de production pour 2021 est à l’ouverture maximum. La demande en MI (Moyens individuels) reste élevée également.

La CFE-CGC attend les décisions d’orientations de notre site suite à la VSM de l’année dernière pour une mise en œuvre des objectifs sur la période 2023-2025 . L’augmentation de capacité du C3M au détriment des moyens individuels pourrait être une des voies retenues. La forte demande, les bons résultats du C3M, la surface de bâtiment disponible et l’engagement des équipes nous rendent optimistes sur l’avenir de notre usine.

Eric Pierrat, Délégué Syndical, le 9 novembre 2020.

DIAGNOSTIC INDUSTRIEL ROANNE

Présentation du diagnostic France et UFR

La présentation du diagnostic du GT a eu lieu sur Roanne la semaine dernière. En ED le 17/9, aux managers le 18/9 le  matin et aux IRP l’après-midi.

 

La décision a été partagée avec les OS de présenter à l’ensemble du personnel la version allégée du PPT en réunion hors temps de travail, comptabilisée en heures supplémentaires pour ne pas arrêter la production. Une réunion de l’ensemble du personnel pour chacun des 5 groupes, plus une réunion pour les équipes supports et 2x4 sur un format 35 à 40 mn de présentation avec 10 à 15 mn d’échange.

 

A la demande des IRP et pour garantir le même message à tous, le directeur a prévu d'assurer les 6 présentations. Quelques pages ont été ajoutées spécifiquement sur les grandes orientations de Roanne dans la continuité du pacte d’avenir et les scénarios 2023 et 2026 imaginés sur site en juin. Les réunions sont planifiées entre le 30/9 et le 7/10.

 

Projection de la production sur cette fin d’année

Après un premier semestre difficile en terme de résultats, et en particulier sur les volumes, le troisième trimestre montre une nette amélioration et les différents plans d’actions en cours nous donnent confiance pour la fin d’année : Réorganisation de l’atelier MI et fiabilisation des AGV (livraison automatique des produits).

 

Il n'y a pas d’arrêt usine prévu d'ici la fin de l'année et la charge usine élevée jusqu’au 31/12. Le magasin de logistique de Roanne est à environ 50% de sa capacité.

 

L’ équipe CFE/CGC de Roanne, le 2 octobre 2019

PROFESSION DE FOI CFE-CGC ROANNE

Profession de foi de mars 2019 - élection CSE
Bilan de notre action syndicale et programme
profession de foi UFR VF.pdf
Document Adobe Acrobat [599.7 KB]

ACCORD D'INTERESSEMENT SITE 

Résultats de 4 réunions de négo, l’accord d’intéressement du site de Roanne a été signé.

 

A l’issue de la dernière réunion, la CFE-CGC est plutôt satisfaite de l’accord.

 

Les objectifs sont ceux du pacte d’avenir pour 2017 et 2019 auxquels s’ajoute la participation à une formation réglementaire.

 

Il n’y a pas de critère sur l’absentéisme, au vu des bons résultats du site ces dernières années.

 

La négociation s’est faite dans un cadre serein, avec le nouveau représentant de l’entreprise.

 

Le système de grilles et de points qui permet d’assouplir intelligemment les résultats est maintenu. Ce système de points est très intéressant, car il permet de valider les bons mois, et de ne pas être trop pénalisé par les mois médiocres notamment si l’objectif annuel est atteint. Une souplesse au service des objectifs de l’entreprise et de la rémunération des salariés. Gagnant-gagnant.

 

Le 1er  juin 2017

Eric Pierrat, délégué syndical CFE-CGC du site Michelin de Roanne

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Section CFE-CGC Michelin