actualité syndicale gestion de carrière, actualité syndicale qualité de vie au travail, actualité syndicale rémunération
actualité syndicale gestion de carrière, actualité syndicale qualité de vie au travail, actualité syndicale rémunération
Le + syndical MICHELIN
Le + syndical MICHELIN

Bonjour et bienvenue

 

Retrouvez dès à présent sur notre site internet CFE-CGC MICHELIN toute l'actualité syndicale de notre entreprise.

Notre équipe CFE CGC Michelin a pour ambition d'être constamment présente pour vous informer, vous conseiller et vous épauler avec compétence et professionnalisme.
N'hésitez pas à faire appel à votre équipe locale, elle se fera un plaisir de vous aider !

Retrouvez des informations locales de

Bassens                   mise à jour le 15 juin 2020

Boulogne                                  14 janvier  2020

Bourges                                          3 juin 2020

Cholet,                                           15 avril 2020

Clermont,  (CE, COM,LAD)           15 juin 2020

Golbey                                           06 juillet 2020

La Roche / Yon  - page d'accueil - 03/06/2020 Montceau                                       5 mars 2020

Roanne                                              3 oct 2019

Tours                                             29 juin  2020

Troyes                                           16 juin 2020

Vannes                                        06 mars 2020

Suivez-nous sur twitter et Facebook

Rejoignez nous et adhérez

Vous êtes conscient du travail accompli par la CFE-CGC Michelin. Vous partagez ses valeurs et vous appréciez les services rendus.

 

Vous souhaitez recevoir des informations exclusivement réservées à nos adhérents.

 

Notre cotisation reste inchangée pour la 4 ème année consécutive.

Votre adhésion est déductible de vos impôts à hauteur de 66% du montant, ce qui vous fait une cotisation nette de 5 euros par mois pour les plus fortes cotisations.

Vous bénéficierez de plus, d'un tarif préférentiel «nouvel adhérent» la première année et d’un tarif dégressif si vous adhérez en cours d’année.

 

N’hésitez plus rejoignez-nous

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEMANDE D' ADHÉSION - (laissez-nous vos coordonnées)

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté

Comment nous joindre

Rédacteur en chef :
Chris Boyer
Téléphone :
Fax :
Adresse email :
Administrateurs du site:
Brigitte Juchet, Laure Trincal et Denis Paccard
Téléphone :
Fax :
Adresse email :

L'actualité de Bourges

Bourges, des compétences reconnues à conserver

Compte tenu du contexte sanitaire qui frappe durement le trafic aérien, l’usine de Bourges tourne au ralenti autour d’un quart de ses possibilités. L’atelier de rechapage est à l’arrêt mais l’activité des pneumatiques neufs n’a jamais cessé de fonctionner notamment grâce au commande de pneumatiques militaires qui constitue plus de la moitié des commandes. Compte tenu de la réactivité de l’usine Française, celle-ci bénéficie d’un plan de charge très favorable par rapport aux autres usines du groupe fabriquant des pneumatiques Avion en Amérique et en Asie.

 

La CFE-CGC se réjouit que la direction reconnaisse le savoir-faire et l’engagement des équipes locales. La direction est consciente que les années à venir vont être difficiles mais dans ce contexte, les avions les plus performants, les moins consommateurs de fuel, ceux équipés de pneumatiques très techniques fabriqués justement à Bourges, seront les plus utilisés. Dès lors préserver, l’usine est stratégique pour cette activité.

 

L’enjeu est maintenant de ne pas perdre de salariés, notamment en raison des pertes de salaires liées à l’activité partielle. Sur un bassin d’emploi jusqu’à présent relativement dynamique, il n’est pas aisé de retenir le personnel Michelin. La CFE-CGC accompagnera au mieux l’usine pour permettre des missions parfois hors du site, des actions de formation en tout premier lieu pour limiter les impacts salariaux et mais aussi pour garder le savoir-faire, essentiel à la pérennité du site. Les primes de présence sont un outil pour cela. La CFE-CGC Bourges appelle Michelin à se montrer généreux et à se souvenir qu’elle ne s’est jamais arrêtée durant la crise sanitaire.

 

Jean-François Landemaine, délégué syndical, le 1er juillet 2020

Bourges negocie son interessement

A Bourges, les négociateurs travaillent sur les critères suivants :

 

1-SECURITE : taux d’OPS avec un objectif de 100% des personnes vues au moins une fois dans l’année avec un critère de régularité de réalisation de 8% par mois afin d’éviter d’avoir toutes les OPS réalisées le dernier trimestre.

2-QUALITE :  suivi des réclamations clients (ratio Nbre de réclamation/volume produit), et un objectif de 0 event (évènement grave en aéro).

3-PRODUCTION : nombre de courts termes réalisés.

4-ORDRE & PROPRETE : objectif sur le nombre de zones en Bib Standard niveau 6

5-VIE LOCALE : Implication dans la vie locale (mise en visibilité de l’usine sur la région) : suivi du nombre d’heures réalisées par des membres de l’usine au service de la vie locale (cours dans lycées IUT, implication dans les communes en tant qu’élu…..)

6-PLAN DE FORMATION : suivi du taux de respect du plan de formation.

7-PROGRES : taux de réalisation des IDP ayant un impact sur l’amélioration des coûts.

 

La CFE-CGC vous tiendra informés des résultats de la négociation.

 

La section de Bourges, le 3 juin 2020

Bourges : Carton plein pour la CFE-CGC

Les élections du CSE ont eu lieu le 14 mars et sont marquées par un bon taux de participation avec 72% de participation sur le collège Agent, 75% sur le collège collaborateur (techniciens...), 86% sur le collège cadre.

 

Les candidats de la CFE-CGC sont élus avec 100% sur le collège cadre. Sur le collège collaborateur la CFE-CGC fait 76% des voix, récoltant les 2 sièges collaborateurs dans l'instance du CSE. La CGT fait 24% et n’a pas d’élu sur ce collège. La représentativité de la CFE-CGC passe de 16% en 2013 à 19% en 2019.

 

Sur le collège Agent, CGT est la première organisation syndicale à 55% (6 élus) dépassant SUD à 27% (3 élus) et FO à 18% (2 élus). 

 

La CFE-CGC remercie les salariés qui ont participé au vote et à leurs électeurs de leur avoir témoigné leur confiance. L'équipe de la CFE-CGC de Bourges sera à leur côté pour la prochaine mandature.

 

Thierry Bouchardon, le 28 mars 2019

***** L'usine de Bourges doit travailler son attractivité   *****

L'usine de Bourges a vu récemment le départ salariés, managers, techniciens, spécialistes et compte autant de personnes sur le point de partir vers des d'autres employeurs pour des problèmes de reconnaissance et de qualité de vie au travail.

 

La CFE-CGC attire l'attention de la direction sur le sujet et lui demande de mettre en place des mesures afin de maintenir l’attractivité de l’usine pour retenir et motiver les salariés, condition sine qua non de l'atteinte des objectifs.

 

Thierry, Bouchardon, DS, le 23 février 2018

*****  Bourges, prime à la production   *****

Le site de Bourges met en place une prime pouvant monter jusqu’à 400 € pour la réalisation d’ici la fin de l’année d’environ une journée et demie de production. Pour cela, l’entreprise utilise les possibilités mises en place par l’accord 35h en termes flexibilité, sur la base du volontariat.

 

La CFE-CGC soutient l’entreprise dans ses propositions qui amènent pour les volontaires un supplément de revenu réellement intéressant. Néanmoins la CFE-CGC attire l’attention de la direction sur l’ambiance tendue dans l’usine et le besoin d’accompagnement humain des salariés et de leurs représentants.

 

T. Bouchardon, Délégué syndical, le 3 octobre 2018

*****  IntERESSEMENT BOURGES  *****

La situation globale sur l’usine est relativement calme au niveau des agents par contre une grogne de plus en plus forte au niveau COCA. Le turn over reste faible, au niveau volumétrie, par contre les éléments « clefs et stratégiques » sont partis dans d'autres secteurs d'activité.

 

L'interessement site de 2.15% sur 3.5% possible est un signe plutôt positif pour le site.

 

Thierry Bouchardon, le 25 janvier 2015

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Section CFE-CGC Michelin