actualité syndicale gestion de carrière, actualité syndicale qualité de vie au travail, actualité syndicale rémunération
actualité syndicale gestion de carrière, actualité syndicale qualité de vie au travail, actualité syndicale rémunération
Le + syndical MICHELIN
Le + syndical MICHELIN

Bonjour et bienvenue

 

Retrouvez dès à présent sur notre site internet CFE-CGC MICHELIN toute l'actualité syndicale de notre entreprise.

Retrouvez des informations locales de

Bassens         mise à jour  le 24 juillet 2018

Boulogne,                                    janvier 2018

Bourges,                                      janvier 2018

Cholet,                                          janvier 2018

Clermont,  (CR CE)                   14 août 2018

La Roche sur Yon,                    3 juillet 2018 

Montceau,                                  3 juillet 2018

Roanne,                                           juin  2017

Tours,                                           janvier 2018

Troyes,                                         juillet 2018

Vannes,                                        janvier 2018

Notre équipe CFE CGC Michelin a pour ambition d'être constamment présente pour vous informer, vous conseiller et vous épauler avec compétence et professionnalisme.
N'hésitez pas à faire appel à votre équipe locale, elle se fera un plaisir de vous aider !

Suivez-nous sur twitter

Rejoignez nous et adhérez

Vous êtes conscient du travail accompli par la CFE-CGC Michelin. Vous partagez ses valeurs et vous appréciez les services rendus.

 

Vous souhaitez recevoir des informations exclusivement réservées à nos adhérents.

 

Notre cotisation reste inchangée pour la 4 ème année consécutive.

Votre adhésion est déductible de vos impôts à hauteur de 66% du montant, ce qui vous fait une cotisation nette de 5 euros par mois pour les plus fortes cotisations.

Vous bénéficierez de plus, d'un tarif préférentiel «nouvel adhérent» la première année et d’un tarif dégressif si vous adhérez en cours d’année.

 

N’hésitez plus rejoignez-nous

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEMANDE D' ADHÉSION - (laissez-nous vos coordonnées)

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté

Comment nous joindre

250
Rédacteur en chef :
Chris BOYER
Téléphone :
Fax :
Adresse email :
Administrateurs du site:
Brigitte JUCHET et Michel LE-THEIX
Téléphone :
Fax :
Adresse email :

actualité

retour ENQUêTE SALAIRES 2016

Déjà la 6ème enquête salaires réalisée par la CFE-CGC

 

Vous trouverez dans cette lettre d’information le retour sur l’enquête salaires 2016. Nous remercions vivement celles et ceux qui ont participé et contribué ainsi à apporter un éclairage profitable à tous. Vous avez été 15% plus nombreux que l’an passé.

 

Nous sommes heureux d’être en mesure, grâce à vos réponses, de vous apporter une information chaque année plus complète et plus précise.

 

Nous voulons souligner les points marquants de la politique salariale appliquée en 2016: :

  • Les augmentations moyennes annoncées ont été respectées, mais masquent de très fortes disparités entre niveaux de responsabilités (page 4).
  • Les salaires Michelin demeurent inférieurs en moyenne de 6% par rapport aux médianes et il n’y a aucun effet de (page 3). La CFE-CGC demande la mise en œuvre d’un plan de recalage sur 5 ans des salaires sur les références du marché en France.
  • L’entreprise a corrigé la politique injuste appliquée en 2015 qui donnait la primauté au niveau de salaire (la position par rapport à la médiane) sur la performance.
  • La part variable individuelle bénéficie pour la première fois à l’ensemble de la population collaborateurs et cadres.(page 6).
  • La politique appliquée à l’occasion des changements de poste (baisse généralisée de la PGD, d’1 à 2 crans) que nous avions vivement dénoncé en 2015, s’est poursuivie en 2016. SP nous avait pourtant assuré qu’il n’y avait pas de consigne, mais les faits sont là (page 6).
  • Grâce à la qualité de vos réponses et à notre réseau, nous sommes en mesure de vous fournir une cartographie des métiers nettement plus complète que l’an passé (pages 7 et 8).

 

Rendez-vous en 2017 pour une nouvelle enquête salaires.

 

Clermont-Ferrand le 09 Septembre 2016

 

Noel Morel, Denis Paccard, Brigitte Juchet, Délégués syndicaux

 

Lire la suite...

nouvelle cartographie des métiers septembre 2016

 

Veuillez trouver ci-joint la liste des 578 métiers de l'entreprise avec les Niveaux de Responsabilités Postes (NRP) accessibles dans chacun d'entre eux.


Connaître le ou les NRP accessibles dans chaque métier peut vous servir à gérer efficacement votre carrière et à éviter les chausse-trappes comme par exemple accepter un poste relié à un métier dans lequel le plus haut NRP accessible est égal à votre NRI actuel : vous n'auriez aucune marge de progression quelle que soit la qualité de votre travail et votre progression salariale serait freinée.

Nous ferons vivre ce document dans le temps. Pour cela, aidez-nous en nous communiquant votre code métier et votre NRP.

 

 

Clermont-Ferrand le 15 Septembre 2016

 

 Voir la nouvelle cartographie

 

Cette page nous permet de vous tenir informé de l'actualité syndicale Michelin, ainsi que des positions prises au niveau national par la confédération CFE-CGC sur des sujets qui ont une incidence importante.

L'actualité des négociations

Négociation

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

 

Dans le cadre de la négociation sur la «Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences rebaptisée par la loi « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels », nous avons rencontré l’entreprise à six reprises lors de réunions de 4 à 7 heures sur des sujets aussi cruciaux que la gestion individuelle et collective, la formation professionnelle, la mobilité interne et externe et l’accompagnement des fins de carrières.

Ceci à partir d’une vision stratégique à l’horizon 2020 construite par l’entreprise autour de 4 axes :

  • le Client au centre des opérations,
  • la révolution numérique (le Digital),
  • la simplification des organisations et des processus,
  • la responsabilisation de chacun.

Cependant le manque de volonté de l’entreprise à expliquer comment elle transforme cette vision stratégique en une prévision éclairée des Emplois et des Compétences nous questionne.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois suppose une vision qualitative et quantitative des-dit Emplois. A ce jour nous n'arrivons pas à vous fournir ce niveau d'information car le suivi de l'entreprise semble s'arrêter à la notion de métier. Aucune information n'est fournie non plus à la maille LP/UOT, aucune information concernant le plan de recrutement d'emplois stratégiques ni d'ailleurs sur les emplois à risques.

Pourtant une procédure DGP existe pour capturer les besoins des entités ("GUI_0453_DGP"). Elle se déroule en 3 trois grandes étapes

- Analyse de l'évolution des ressources sur les 5 ans

- Analyse des risques stratégiques GPEC et des challenges majeurs (par zone/ métier/LP/catégorie)

- Elaboration du plan stratégique qualitatif et plan d'action pour répondre aux challenges.

NOUS SOUHAITONS REDUIRE L'OMERTA SUR CE SUJET ET ECHANGER DIRECTEMENT AVEC LES RESPONSABLES METIERS ET LES DIRECTEURS DE COMPETENCES.

Des avancées concrètes cependant ont pu être actées en particulier pour ceux qui vont quitter l’entreprise dans les prochaines années.

Il est évident que la stratégie de rentabilité accrue amène l’Entreprise à rechercher des solutions court/moyen terme et donc à négocier une « Gestion Prévisionnelle des Départs » plus qu’une véritable Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels. Avec une pyramide des âges « enflée d’une population de seniors » , l’entreprise doit gérer un sureffectif quantitatif et qualitatif et préparer sa restructuration. On aurait donc trop de monde et pas assez d’emploi. A cela plusieurs raisons :

 Des changements d’orientation stratégique : bureaux d’études ; accès aux marchés (transfert aux importateurs ou à des prestataires de services)

 Externalisation de certaines tâches (ex: Gestion de la paye, déplacement, magasins logistiques. ..)

 Décentralisation des activités à l’est et aussi dans les zones (CESP en Roumanie, transfert à Dubai..)

 Réelle volonté de simplifier et de responsabiliser les individus mais qui se traduit souvent et d’abord par : moins de monde y compris pour le management

 

Clermont-Ferrand le 15 Septembre 2016

Votre équipe de négociation:Thierry Palou, José Tarantini, Jean Christophe Laourde, Eric Woiemberghe

Lire la suite

Actualité Michelin

Actualité sites Michelin

Actualité diverse Michelin

Actualité diverse

Mutuelle

La CFE-CGC a négocié que l’entreprise prenne à sa charge 50% de la cotisation de la mutuelle.

Cela se traduit par une augmentation de la part employeur de 1,5M€ par an et une diminution d’un montant identique de la part salariés. Vous allez ainsi constater une baisse de votre cotisation mutuelle sur votre feuille de paie dès janvier correspondant à environ 0.2% de votre salaire.

Par ailleurs de nouvelles règles s’appliquant aux contrats responsables ont conduit la Mutuelle à améliorer un certain nombre de prestations. Ces évolutions conduisent à un surcoût de prestations sans répercussion sur le taux d’appel de la cotisation globale (part salarié + part employeur).

 

Clermont-Ferrand le 15 Janvier 2016

Bruno Maillard et Noel Morel

 

Actualité syndicale nationale

Dernière minute

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Section CFE-CGC Michelin