actualité syndicale gestion de carrière, actualité syndicale qualité de vie au travail, actualité syndicale rémunération
actualité syndicale gestion de carrière, actualité syndicale qualité de vie au travail, actualité syndicale rémunération
Le + syndical MICHELIN
Le + syndical MICHELIN
CFE-CGC MICHELIN LE + SYNDICAL MICHELIN

Bonjour et bienvenue

 

Retrouvez dès à présent sur notre site internet CFE-CGC MICHELIN toute l'actualité syndicale de notre entreprise.

Plusieurs onglets sont à votre disposition pour répondre au mieux à vos attentes.

Notre équipe CFE CGC Michelin a pour ambition d'être constamment présente pour vous informer, vous conseiller et vous épauler avec compétence et professionnalisme.
N'hésitez pas à faire appel à votre équipe locale, elle se fera un plaisir de vous aider !

Suivez-nous sur twitter

Rejoignez nous et adhérez

Vous êtes conscient du travail accompli par la CFE-CGC Michelin. Vous partagez ses valeurs et vous appréciez les services rendus.

 

Vous souhaitez recevoir des informations exclusivement réservées à nos adhérents.

 

Notre cotisation reste inchangée pour la 4 ème année consécutive.

Votre adhésion est déductible de vos impôts à hauteur de 66% du montant, ce qui vous fait une cotisation nette de 5 euros par mois pour les plus fortes cotisations.

Vous bénéficierez de plus, d'un tarif préférentiel «nouvel adhérent» la première année et d’un tarif dégressif si vous adhérez en cours d’année.

 

N’hésitez plus rejoignez-nous

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEMANDE D' ADHÉSION - (laissez-nous vos coordonnées)

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Comment nous joindre

250
Rédacteur en chef :
Chris BOYER
Téléphone :
Fax :
Adresse email :
Administrateurs du site:
Brigitte JUCHET et Michel LE-THEIX
Téléphone :
Fax :
Adresse email :

Gestion de carrière et Qualité de vie au travail

Dans cette page vous trouverez les différents accords et documents annexes qui se rapportent à la gestion de carrière et à la qualité de vie au travail:


- Contrat de génération

- GPEC

- Mixité

- Pénibilité

- Prévention des RPS

Contrat de génération

La CFE-CGC proposait de mettre en place des mesures d’adaptation de la fin de carrière, en cohérence avec l’allongement de la durée d’activité. L’objectif était de permettre à chacun de choisir la manière d’organiser ses 5 dernières années de vie active, entre emploi plein temps et emploi en temps partiel abondé. De nombreuses grandes entreprises françaises (dont Renault) ont déjà mis en place de tels dispositifs. Le refus total de Michelin constitue pour nous un déni de réalité : l’allongement de la vie active rend nécessaire la mise en place de telles mesures, tout simplement parce que chacun n’atteint pas l’âge de 62 ou 65 ans avec les mêmes capacités qu’à 30 ans.

----                                              Pas d'accord d'entreprise                                          ----

Pas d'accord signé sur l'embauche de jeunes en contrepartie de mesures d'aménagement pour les séniors mais juste un plan d'action unilatéral.

Plan d'action du 04 Octobre 2013 sur le contrat de génération:
Ce plan d'action décrit les mesures qui seront mises en œuvre dans le Groupe en faveur de l'emploi des jeunes et des salariés âgés et précise les objectifs et indicateurs associés.
2013_10_04 Plan d action_Groupe_ Contrat[...]
Document Adobe Acrobat [540.1 KB]

GPEC : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La CFE-CGC a été le seul syndicat signataire du projet d’accord pour la période 2012-2014 et notre représentativité est insuffisante pour qu’il entre en vigueur. Le projet d’accord était similaire à celui couvrant la période précédente, hormis les aspects liés à la pénibilité qui faisaient l’objet d’une négociation séparée par décision réglementaire. Nous n’avons pas compris la position des autres organisations syndicales qui nous prive de l’éclairage sur l’évolution des besoins dans les différents métiers de l’entreprise, et rend aléatoire l’application de règles qui étaient auparavant définies par accord.

----                                               Pas d'accord d'entreprise                                         ----

Pas d'accord signé sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences mais juste une lettre d'intention.

Lettre d'intention
Lettre de l'entreprise sur les intentions de celle-ci pour ses lignes de conduite dans la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
GPEC - plan d'action suite refus signatu[...]
Document Adobe Acrobat [60.0 KB]

MIXITE

La CFE-CGC est consciente des progrès réalisés dans la durée, mais aussi des progrès restant à accomplir en particulier dans la gestion des carrières des femmes, progrès qui passent par la disparition de plafonds de verre toujours présents dans certains métiers. En atteste la constitution des équipes dirigeantes de l’entreprise.

----                                               Accord d'entreprise  signé                                        ----

L'accord portant sur le développement de la mixité dans le Groupe France définit des actions ciblées dans 3 domaines : recrutement, parentalité, conciliation vie professionnelle / vie privée.

Accord du 12 Janvier 2016 portant sur le développement de la mixité et l"égalité professionnelle entre les femmes et les hommes MFPM
Un accord de Groupe portant sur le Développement de la Mixité et l’Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé le 12 janvier 2016
2016_01_12 Accord Mixité Eglalité profes[...]
Document Adobe Acrobat [8.5 MB]
Rapport sur la situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des femmes et les hommes 2015- MFPM
Ce document est le Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes prévu aux articles L.2323-57 et R. 2323-12 du code du travail.
Il a fait l’objet d’une consultation du CCE le 7 juillet 2016, et d’une présentation avec les organisations syndicales dans le cadre des articles L. 2242-8 concernant la négociation sur la durée effective du temps de travail et la mise en place du travail à temps partiel, et L 2242-7 concernant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Il s’inscrit également dans le cadre de l’accord du 12 janvier 2016 visant à favoriser le développement de la Mixité et à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la MFPM.
RSC 2015-1.pdf
Document Adobe Acrobat [984.1 KB]

Pénibilité

La CFE-CGC n’a pas signé un accord dont étaient exclus les salariés du tertiaire. L’entreprise n’a pas non plus accepté les mesures d’adaptation de fin de carrière que nous proposions. Le législateur imposait aux entreprises d’ouvrir une négociation, mais permettait aux employeurs de mettre en place un plan d’action unilatéral en cas de non accord. L’entreprise n’a ainsi pas vraiment cherché à négocier.

----                                               Pas d'accord d'entreprise                                         ----

Pas d'accord d'entreprise signé pour la mise en place de mesures en vue de réduire ou de prendre en compte la pénibilité au travail.

Prévention des Risques PsychoSociaux (RPS)

La CFE-CGC n’avait pas signé l’accord de 2010, considérant que l’entreprise avait davantage cherché un « accord-vitrine » qu’un « accord-progrès ». Elle s’est impliquée dans le traitement de situations délicates avec une approche qui a permis de faire évoluer la vision du sujet par l’entreprise. L’accord de 2013 reprend largement cette méthodologie d’approche et nous l’avons signé.

----                                               Accord d'entreprise signé                                         ----

L'accord précise les modalités de sélection d'un secteur sensible et définit la démarche de traitement visant à améliorer la situation.

Accord MFPM du 10/10/2013 sur la prévention des risques psychosociaux au travail
Le présent accord a pour objet d'améliorer la situation au travail des salariés par le déploiement d'une démarche de prévention des risques psychosociaux.
Accord_Prevention_Risques_Psychosociaux_[...]
Document Adobe Acrobat [3.3 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Section CFE-CGC Michelin