N'hésitez pas à faire appel à votre équipe locale disponible et efficace.
Retrouvez ici toute l'actualité syndicale de la CFE-CGC MICHELIN et les coordonnées de vos représentants.
Informations locales de :
Likez nos pages sur les réseaux sociaux en cliquant ci-dessous.
Vous appréciez le travail accompli par la CFE-CGC Michelin, vous partagez ses valeurs.
Vous souhaitez recevoir des informations réservées à nos adhérents.
Notre cotisation reste inchangée pour la 8 ème année consécutive.
Elle est déductible de vos impôts à hauteur de 66%, ce qui vous fait une cotisation nette de 5 euros par mois pour les plus fortes cotisations.
Tarif préférentiel la première année !
Rejoignez-nous :
Dans cette page vous trouverez les différents accords et documents annexes qui se rapportent à la gestion de carrière et à la qualité de vie au travail:
- Contrat de génération
- GEPP et avenant (aide à la mobilité interne)
- Mixité
- Pénibilité
- Prévention des RPS
La CFE-CGC proposait de mettre en place des mesures d’adaptation de la fin de carrière, en cohérence avec l’allongement de la durée d’activité. L’objectif était de permettre à chacun de choisir la manière d’organiser ses 5 dernières années de vie active, entre emploi plein temps et emploi en temps partiel abondé. De nombreuses grandes entreprises françaises (dont Renault) ont déjà mis en place de tels dispositifs. Le refus total de Michelin constitue pour nous un déni de réalité : l’allongement de la vie active rend nécessaire la mise en place de telles mesures, tout simplement parce que chacun n’atteint pas l’âge de 62 ou 65 ans avec les mêmes capacités qu’à 30 ans.
---- Pas d'accord d'entreprise ----
Pas d'accord signé sur l'embauche de jeunes en contrepartie de mesures d'aménagement pour les séniors mais juste un plan d'action unilatéral.
La CFE-CGC a été le seul syndicat signataire du projet d’accord pour la période 2012-2014 et notre représentativité est insuffisante pour qu’il entre en vigueur. Le projet d’accord était similaire à celui couvrant la période précédente, hormis les aspects liés à la pénibilité qui faisaient l’objet d’une négociation séparée par décision réglementaire. Nous n’avons pas compris la position des autres organisations syndicales qui nous prive de l’éclairage sur l’évolution des besoins dans les différents métiers de l’entreprise, et rend aléatoire l’application de règles qui étaient auparavant définies par accord.
---- Pas d'accord d'entreprise ----
Pas d'accord signé sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences mais juste une lettre d'intention.
La CFE-CGC est consciente des progrès réalisés dans la
durée, mais aussi des progrès restant à accomplir en particulier dans la gestion des carrières des femmes, progrès qui passent par la disparition de plafonds de verre toujours présents dans certains
métiers. En atteste la constitution des équipes dirigeantes de l’entreprise.
---- Accord d'entreprise signé ----
L'accord portant sur le développement de la mixité dans le Groupe France définit des actions ciblées dans 3 domaines : recrutement, parentalité, conciliation vie professionnelle / vie privée.
La CFE-CGC n’a pas signé un accord dont étaient exclus les salariés du tertiaire. L’entreprise n’a pas non plus accepté les mesures
d’adaptation de fin de carrière que nous proposions. Le législateur imposait aux entreprises d’ouvrir une négociation, mais permettait aux employeurs de mettre en place un plan d’action
unilatéral en cas de non accord. L’entreprise n’a ainsi pas vraiment cherché à négocier.
---- Pas d'accord d'entreprise ----
Pas d'accord d'entreprise signé pour la mise en place de mesures en vue de réduire ou de prendre en compte la pénibilité au travail.
La CFE-CGC n’avait pas signé l’accord de 2010, considérant que
l’entreprise avait davantage cherché un « accord-vitrine » qu’un « accord-progrès ». Elle s’est impliquée dans le traitement de situations délicates avec une approche qui a permis
de faire évoluer la vision du sujet par l’entreprise. L’accord de 2013 reprend largement cette méthodologie d’approche et nous l’avons signé.
---- Accord d'entreprise signé ----
L'accord précise les modalités de sélection d'un secteur sensible et définit la démarche de traitement visant à améliorer la
situation.